Du 23 au 27 mai 2022, une délégation de l’Université Alassane OUATTARA (UAO), conduite par le Professeur KOUAKOU Koffi, Président de l’UAO, et composée de Professeur Michel KODO, Vice-président chargé de la Pédagogie, de la Vie universitaire, de la Recherche et de l’Innovation technologique, Coordonnateur du projet pour l’UAO, de Docteur Nabongo DIABATE, Chef du département des Sciences et Techniques de l’UAO, de Monsieur LANKOANDE Yaya, Secrétaire Principal du département des Sciences et Techniques et Docteur DAGNOGO Gnéré Laeticia Blama, Chef du Service Communication à l’UAO, a effectué une mission à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) dans le cadre du bilan de la mise en place des départements des Sciences et Techniques (ST), et des Sciences de l’éducation à l’UAO avec l’appui de l’UPPA.

En effet, la mise en œuvre du hub franco-ivoirien pour l’éducation, sur financement du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), a permis à l’UAO d’ouvrir :

  • Un département de ST avec trois (03) mentions dont Mathématiques-Informatique (la première promotion est actuellement en Licence 2), Physique-Chimie et Biologie ;
  • Un département de Sciences de l’éducation qui prépare au Diplôme Universitaire (D.U) de Pédagogie.

Le projet prenant fin en mai 2022, la mission avait donc pour but de faire le point avec les partenaires de l’UPPA. Ainsi, plusieurs rencontres, visites et séances de travail étaient au programme de la mission.

La première rencontre fut avec la direction du Collège STEE (Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement). Le Directeur du Collège, Monsieur Hervé CARRIER, s’est dit satisfait des informations données par les différents enseignants du Collège ayant participé aux cours aussi bien en présentiel à distance. Le collège est désireux de poursuivre la coopération avec l’UAO, et même d’accueillir des étudiants en mobilité à l’UPPA. Au terme de cette rencontre, des diplômes d’honneur et des écharpes, en pagne tissé baoulé, brodées avec le logo de l’UAO, ont été remis aux intervenants au programme.

La délégation de l’UAO, conduite par le Président KOUAKOU Koffi a ensuite eu une séance d’échanges avec la gouvernance de l’UPPA, avec à sa tête le Président Laurent BORDES. De ces échanges, il ressort que ce projet est l’un de ceux réalisés par l’UPPA en collaboration avec d’autres institutions avec des résultats satisfaisants. Aussi, le Président de l’UPPA, après avoir exprimé sa satisfaction, a-t-il dit être disposé à continuer sa collaboration avec l’UAO.

La délégation a également visité les laboratoires de Recherches de l’IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l’Environnement et des Matériaux). Les recherches effectuées dans ces laboratoires sont aussi bien fondamentales qu’appliquées. En effet, l’IPREM s’intéresse à la résolution des problèmes de la collectivité et des entreprises, pour laquelle il reçoit des financements.

Ensuite, une présentation de l’Ecole Doctorale Sciences Exactes et leurs Applications (ED 211) a été faite par son Directeur, Christophe DICHARRY, qui a insisté sur les particularités de son Ecole Doctorale (ED) ; à savoir le financement systématique des Thèses, l’attractivité de l’ED avec beaucoup de doctorants étrangers (52%).

Puis une visite de la bibliothèque de l’UPPA, qui reçoit aussi bien les étudiants que les citoyens de la ville, a permis de voir d’une façon générale le fonctionnement de la bibliothèque, et plus particulièrement l’organisation de la documentation en Sciences et Techniques.

En marge de ces séances de travail, La délégation de l’UAO a été reçue à déjeuner par la direction du collège STEE et à diner par le Président de l’UPPA. Ce fut l’occasion pour l’équipe du Président KOUAKOU Koffi de remercier leurs hôtes et remettre des présents pour marquer la gratitude de l’UAO, et pour transmettre les remerciements du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama DIAWARA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.