L’Université Alassane Ouattara (UAO), comme de tradition depuis des années, a participé à la 6ème édition des Journées de l’Orientation du Bachelier (JOB) 2023, tenue du mercredi 02 au vendredi 04 août 2023 au sein de l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody.
Cette plateforme dédiée à l’orientation des néo-bacheliers a été organisée sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama DIAWARA. Elle avait pour thème : « nouvelle loi sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, un levier de compétitivité pour l’enseignement supérieur ».


Comme s’ils se sont passés le mot, les nouveaux bacheliers et leurs parents ont pris d’assaut le stand de l’institution chère au Professeur KOUAKOU Koffi durant ces trois jours d’exposition, pour s’informer sur les atouts, les offres de formation, les principaux itinéraires et parcours de formation.
Pour Monsieur BOSSON Williams, parent de Bachelier, « au vu de la notoriété de l’UAO et de l’excellence de ses résultats, il était impératif pour nous de venir découvrir les potentialités de cette grande université de référence qui fait notre fierté ».


De même, pour la bachelière Estelle TOAN « il faut avouer que j’ai été bluffée et séduite par la qualité des offres de formations proposées à l’UAO. J’aimerais m’inscrire en Sciences du Langage et de la Communication. J’ai été heureuse d’apprendre, qu’il existe une radio au sein de l’université ou l’étudiant peut allier théorie et pratique. Honnêtement pour moi c’est l’UAO ou rien ».
Il faut avouer que les réputations d’excellence et de performance de l’UAO, l’ont précédé à ses journées, tant par la qualité de ses offres de formation, la pacification de son espace universitaire que par la disponibilité et la compétence de ses travailleurs (Enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratifs et techniques).


Au cours de ces trois jours d’exposition, l’UAO à fait montre d’ingéniosité pour montrer et démontrer aux nombreux visiteurs et bacheliers, les opportunités qu’elle regorgeait.
« Chaque année, nous recevons de nombreux visiteurs, car l’UAO s’inscrit dans une démarche qualité de performance. Notre système pédagogique convient et s’adapte aux goûts de nos apprenants. L’orientation post-baccalauréat est un volet très important de notre Gouvernance. Voilà pourquoi, nous aidons les bacheliers à préciser leurs goûts, à élargir leurs choix professionnels et surtout, nous les conseillons à faire des choix judicieux, conformes à leurs aptitudes et aux besoins du marché » a déclaré le Secrétaire Principal de l’UFR Communication, Milieu et Société COULIBALY Vassirriki.
Ces trois jours d’exposition, ont mobilisé environ 100 acteurs du monde de l’éducation et la formation. Ils ont mis à la disposition des nouveaux bacheliers, le maximum d’informations actualisées pour mieux s’orienter afin de favoriser leur réussite et leur insertion professionnelle.


A la clôture des JOB 2023, Monsieur KONÉ Lacina, Sous-Directeur des Orientations et Informations et chef de la délégation de l’UAO s’est réjoui de la mission accomplie pour sa délégation. « Je suis un homme comblé et je repars entièrement satisfait. Les JOB sont une chance pour la jeunesse, une réponse et une solution pour l’adéquation formation-emploi. Voilà pourquoi nos autorités avec à leur tête le Président KOUAKOU Koffi, ne lésinent pas sur les moyens pour le bien-être des exposants de l’UAO et l’attractivité de notre stand ». Il va renchérir en ces termes : « Pour y participer, nos exposants sont finement sélectionnés tant pour leurs valeurs intrinsèques que leurs savoir-faire et leurs savoir être, afin de vendre valablement l’image d’excellence de l’UAO à ces journées. Nos équipes éducatives aident minutieusement les bacheliers à identifier leurs besoins et leurs attentes en matière d’orientation. »


Comme pour joindre l’acte à la parole et démontrer que la Gouvernance est très regardante sur l’orientation de ses bacheliers, le stand de l’UAO a reçu individuellement la visite de tous ses responsables, avec en tête son premier responsable, le Professeur KOUAKOU Koffi.
Cependant, l’un des points les plus mémorables de ces journées pour les exposants fut la visite de courtoisie du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama DIAWARA.
Il faut noter que les JOB 2023, ont été meublées par la cérémonie d’ouverture, la visite des stands, les activités sportives et intellectuelles comme les jeux concours ʺInnovation challengeʺ, ʺPlaidoirieʺ, des conférences, et enfin une cérémonie de récompenses et de clôture.
Il faut souligner que les plateformes d’orientations sont ouvertes du 05 août au 31 août 2023 sur le www.orientationsup.net.


Service de la Communication

Laisser un commentaire