La cérémonie de dédicace du livre intitulé : « 38 règles d’or de réussite pour africains » du Professeur KOUASSI Paquin Damus, Médecin et Enseignant- chercheur à l’Université Alassane OUATTARA, s’est déroulée le samedi 16 mars 2024 à la bibliothèque du Centre American Spaces du Campus II de l’UAO.

Comme son métier de médecin le préconise, l’auteur KOUASSI Paquin Damus pose sans faux- fuyants le triste diagnostic des causes, des situations et des comportements qui conduisent et maintiennent beaucoup d’africains, notamment les travailleurs dans la disette, la précarité et la pauvreté. Ainsi, il révèle dans son ouvrage de 101 pages, subdivisé en quatre (4) chapitres que ces causes sont entre- autres : « Les mauvaises croyances culturelles, religieuses, sociétales, familiales et amicales qui diabolisent la richesse ».

A cela, il faut ajouter : « Les mauvaises fréquentations,, l’assistanat, la paresse, l’ignorance, l’indiscipline, les pesanteurs familiales, le poids des us et coutumes , la non application des principes de réussite, la mauvaise manière de penser et les mauvaises habitudes héritées de la colonisation qui nous enchaînent, nous paralysent et nous emprisonnent dans la misère »

Après avoir diagnostiqué ces maux, l’auteur propose ʺune prescription médicale ʺ en guise de solution à travers des règles pratiques qui ont été testées et qui ont fait leurs preuves pour échapper et guérir entièrement et définitivement de la pauvreté.

« L’argent répond à tout, ce n’est pas un péché d’en posséder et d’en rechercher par le travail acharné. C’est la sueur de notre front qui va arroser la terre qui va nous nourrir », et de poursuivre : « Pour réussir, il faut écrire ses objectifs, appartenir à un cercle d’amis qui a des objectifs ambitieux, subdiviser ses objectifs en étapes ou activités, établir un chronogramme de réalisation des différentes étapes de ses objectifs ».

Au terme de la dédicace où les lecteurs se sont arrachés les ʺ38 règles d’ or de réussite pour africainsʺ comme de petits pains, Monsieur BAHI Venance, point focal du livre dans le Gbêkê a remercié toute l’ assistance pour la réussite de l’ évènement et les a invités à s’ approprier les « 38 règles d’or de réussite » proposées dans l’ouvrage comme un ‘’traitement thérapeutique’’ pour endiguer et booster la pauvreté loin des familles africaines.

.Né le 26 Octobre 1981 à Toumodi, le Professeur KOUASSI Paquin Damus est marié et père d’un garçon. « Les 38 règles d’or de réussite pour africains » est son quatrième ouvrage publié par ʺ LE PAPYRUS ʺ

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =