Le Professeur KOUAKOU Koffi, Président de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, et le Professeur SANGARÉ Moustapha, Recteur de l’Université Julius Nyerere de Kankan (UJNK), de la République de Guinée ont signé le mardi 21 juin 2022 au campus1 de l’UAO, un protocole d’accord de coopération entre leurs deux temples du Savoir.

Le Président KOUAKOU Koffi a, dès sa prise de parole souhaité le traditionnel « Akwaba », c’est-à- dire, la cordiale bienvenue à l’UAO à ses illustres invités.  Il a ensuite, expliqué qu’en parcourant les missions de l’Université Julius Nyerere de Kankan ainsi que celles de l’Université Alassane Ouattara, il transparait clairement que ces deux Universités se ressemblent en bien des points : assurer la formation universitaire et post universitaire, promouvoir le développement de la recherche scientifique, la vulgarisation des résultats de la recherche et l’acquisition des technologies, contribuer au développement du pays en général et de la zone d’implantation en particulier, développer le partenariat à l’échelle national et international.

Le Président KOUAKOU Koffi s’est ensuite exprimé sur l’importance de cette convention qui lie désormais ces deux institutions.

 « L’accord-cadre qui est signé semble être le lieu approprié à l’échange de nos expériences sur toutes les questions relatives aux missions de nos Universités. En outre, la signature de cet accord-cadre permettra à court terme de promouvoir la coopération Sud-Sud reconnue pour son rôle essentiel dans la promotion du développement durable.  Le présent accord nous permettra de promouvoir les échanges d’expériences aussi bien en matière d’enseignement que de recherche. »

Le Recteur de l’Université Julius Nyerere de Kankan, le Professeur SANGARÉ Moustapha a, à son tour, adressé ses sincères remerciements au Président de l’UAO pour l’accueil chaleureux et fraternel réservé à sa délégation. Il s’est ensuite réjoui de ces accords qui favoriseront l’accélération du processus d’intégration scientifique et pédagogique au niveau sous régional et continental, conditions indispensables pour le développement de l’Afrique.

Les deux responsables ont pris l’engagement de prendre toutes les dispositions pour la réussite de cette convention.

L’Université Julius Nyerere de Kankan est un établissement public d’enseignement supérieur devenu Université en 1989. Au titre de l’année 2021-2022, elle compte plus de douze (12.000) étudiants et 259 enseignants-chercheurs.

Le service de Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-sept + trois =