La Direction du Diplôme Universitaire en pédagogie (DU) du Département des Sciences de l’éducation de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé la cérémonie de remise de diplôme des première et deuxième promotions de ce département, le mercredi 08 novembre 2023 à l’amphithéâtre C du campus 2 de I’UAO, sous le thème : « les Sciences de l’éducation et le défi de l’employabilité ». Ce sont donc 42 admis sur 44 inscrits qui ont reçu leur diplôme de fin de formation, soit un taux de réussite de 97.14%.

Les objectifs de cette cérémonie sont de donner de la visibilité au Diplôme Universitaire en pédagogie; Faire connaître les sciences de l’éducation; Montrer l’importance de la formation pédagogique pour les enseignants; Renforcer les acquis des acteurs en éducation et en formation et établir un lien entre le milieu professionnel et les diplômés.

Le porte-parole des diplômés du jour, Dr. BAKAYOKO Ibrahim a traduit la reconnaissance des récipiendaires aux formateurs et remercié, par ailleurs les responsables de l’UAO pour l’ouverture de ce Département.

Le directeur du Diplôme Universitaire de l’UAO, Prof COULIBALY Brahima, Chef du Département de Sociologie Anthropologie, a félicité l’ensemble des acteurs pédagogiques de ce Temple du Savoir, et exprimé sa satisfaction quant aux résultats des diplômés.

Prof TRO Dého Roger, représentant le Directeur de l’UFR CMS, le Prof ASSOUMAN Bamba a exprimé sa joie en quatre principales raisons :

« Nous sommes heureux pour 4 raisons au moins; la première, c’est que l’UFR-CMS enregistre une nouvelle formation ; la deuxième, c’est que nos étudiants ont une possibilité de faire des formations professionnelles ou professionnalisantes ; la troisième, c’est que les professionnels de l’enseignement de quelque niveau et quelque secteur qu’ils soient, ont l’occasion de suivre une formation continue pour améliorer leurs pratiques pédagogiques, et la quatrième raison, c’est que les enseignants de l’UAO, à qui le CAMES demande désormais d’attester une formation pédagogique régulière, ont un outil adéquat pour satisfaire à cette exigence ».

La formation en sciences de l’éducation permet d’enrichir la réflexion sur les finalités de l’éducation en tant qu’état et processus. Ensuite, elle permet d’aborder la problématique de l’éducation des populations marginalisées et minoritaires. Enfin, elle permet d’articuler des unités d’enseignements disciplinaires et professionnels. Ainsi, la formation du Diplôme Universitaire en pédagogie constitue une base opérationnelle pour un projet de formation initiale en sciences de l’éducation.

Le Service de la Communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × deux =