La Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires Durables » (CUAPTD) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé le jeudi 23 février 2023 à son siège sis au campus1 de l’UAO, sa première réunion de rentrée au titre de l’année 2023.
L’équipe du Professeur KOUASSI Kouamé Sylvestre, le Titulaire de cette Chaire a tenu à faire le bilan du fonctionnement de la deuxième Chaire UNESCO de l’UAO en présence du Directeur de Cabinet du Président de l’UAO, le Professeur SEKONGO Gossouhon.


Selon le Titulaire de la CUAPTD, sa Chaire a été sur plusieurs fronts à la fois notamment :

  • La captation de 8 études pour les Districts Autonomes du Bas Sassandra, de la Vallée du Bandama et du Goh Djiboua ;
  • La conduite d’une étude à caractère international avec la Cellule d’Analyses des Politiques Economiques du CIRES (CAPEC) qui porte sur l’étude prospective de l’UEMOA à l’horizon 2040 », a-t-il fait savoir avant d’ajouter :
    « Le lancement des certificats professionnels qui a enregistré 66 auditeurs ;
    La co-organisation de la rencontre d’échanges entre Chefs d’Entreprises et Etudiants à l’UAO, le 10 novembre 2022, à l’occasion des JNCE 2022 dans le District Autonome de la Vallée du Bandama ;
    La participation de la Chaire à la Journée mondiale de l’avenir qui a eu lieu le 02 décembre 2022 à Paris ;
  • La participation de la chaire à la cérémonie de remise du Prix FHB de l’Unesco pour la Recherche de la Paix, le 08 février 2023 ».
    Ces bons points ne sont point sans difficultés dont la prise en charge s’avère nécessaire pour ne pas annihiler les efforts faits par les membres de la Chaire.
    Il s’agit, selon le Prof Kouassi, de :
    « – l’affectation du personnel administratif de la Chaire notamment une assistante de direction et un assistant administratif au Titulaire de la Chaire ;
  • le règlement du problème de compte bancaire de la Chaire ;
  • le recrutement de chercheurs à la Chaire au regard des études et projets de recherche conduits, etc. ».
    Au nom du Président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi, le Professeur SEKONGO a salué et félicité toute l’équipe de la CUAPTD pour son dynamisme affiché depuis l’ouverture de cette Chaire et son efficacité sur le terrain. M.SEKONGO a également encouragé le Titulaire de la Chaire et ses collaborateurs à veiller au bon fonctionnement de cette Chaire qui fait la fierté de notre institution.
    Pour rappel, la Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires Durables » (CUAPTD) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a fait sa sortie officielle le 26 juillet 2022, suivie de l’organisation du premier colloque international de la Chaire du 26 au 28 juillet 2022.

Le Service de la Communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + un =