Voulant faire des communautés une priorité et un pilier essentiel de ses actions à mener, au regard des riches contributions et expériences de celles-ci dans des domaines sectoriels parfois non perceptibles par les gouvernants, la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables (CUAPTD) de l’ Université Alassane Ouattara(UAO) veut inverser le paradigme des prises de décisions en partant des communautés aux décideurs afin que, dans une démarche participative, les communautés puissent s’imprégner des mécanismes complexes de la gouvernance et y apporter des solutions durables. L’objectif est de construire des territoires durables à partir d’une expérience humaine enrichie et partagée en formant des citoyens actifs, informés et participatifs sur qui les décideurs peuvent s’appuyer pour accélérer les politiques de développement durable. C’est donc en vue d’atteindre cet objectif principal que la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables a organisé un séminaire international des ONG et de la société civile sur le thème « La société civile et l’anticipation sociale », le mercredi 5 juillet 2023 dans ses locaux sis au campus1 de l’UAO
Ce séminaire, selon le Titulaire de la CUAPTD, Prof. KOUASSI Kouamé Sylvestre, « s’inscrit dans le Programme des ONG partenaires de la Chaire dont l’objectif est de favoriser une coopération nord-sud des ONG dans le domaine de la prospective et de l’anticipation à l’effet d’imaginer de manière collective les sociétés de demain. ». Il a ajouté qu’il « s’agit pour la Chaire, face aux mutations géopolitiques et à la croissance des exigences des citoyens, de mobiliser les décideurs et leaders d’opinions afin d’instruire davantage la société civile africaine et les ONG sur l’importance qu’elles ont à comprendre les défis de développement et leurs capacités à réagir en formant et informant les masses issues des milieux ruraux et urbains. ».


Au nom du Président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi, Dr SOUMAHORO Manlé, chef du service de la coopération interuniversitaire et des relations extérieures de l’UAO a félicité le titulaire de la CUAPTD, Prof KOUASSI Kouamé Sylvestre et son équipe pour le travail abattu, le dynamisme de gestion et surtout la « fécondité » des activités de cette Chaire.
Cinq communications ont meublé ce séminaire. Il s’agit de « la prospective stratégique appliquée à la mobilisation collective », animée par Prof. KOUASSI Kouamé Sylvestre, Titulaire de ladite Chaire ; « Le CRASC : un modèle de décentralisation de la société civile en Côte d’Ivoire », présentée par M.KONAN Konan Sylvain, Directeur exécutif du Centre régional d’Appui à la Société Civile du Centre de la Côte d’Ivoire (CRASC-Centre) ; « Genre et Société Civile », dite par M.TCHIAKPE Alexis, Administrateur Général de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions » ; « Ville apprenante et mobilisation des acteurs de la société civile pour des territoires apprenants et inclusifs » qui a été prononcée par M.MOUSSAID Hajjaj, Coordinateur de la ville de Benguérir au réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO et de « Partage d’expérience sur la mobilisation des acteurs dans les activités communautaires », le responsable de l’ONG Initiative de Dialogue et Recherche Action pour la Paix en Côte d’Ivoire (INDIGO- Côte d’Ivoire), Dr KOUAME Yao Sévérin.
Ce Séminaire des ONG et de la société civile sur le thème « La société civile et l’anticipation sociale » a utilisé un mode hybride, c’est à- dire en salle de conférencesde la CUAPTD et en ligne.


Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =