Mercredi 23 Mars 2022, la 8e promotion de Master Professionnel de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Economiques et Développement (UFR-SED) l’Université Alassane OUATTARA (UAO) et la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) ont organisé un séminaire  de formation sur le thème : « l’attractivité et les paramètres d’efficacité de la gouvernance des entreprises à l’intérieur du pays », au campus1.

Au nom du Professeur KOUAKOU Koffi, Président de l’UAO, le Vice-Président  chargé de la Pédagogie Michel KODO a félicité les organisateurs de cette activité parce qu’il est question d’entrepreneuriat et d’employabilité. Une thématique importante qui est au centre de gestion des universités actuelles.

« Par le passé, on demandait aux universités de former, de donner des diplômes aux étudiants et de leur dire au revoir à la porte de leurs établissements. Mais aujourd’hui, il s’agit de répondre favorablement aux besoins du marché, de mettre sur  la place des étudiants capables de s’auto-employer », a-t-il affirmé.

  Le Président du Conseil d’Administration(PCA) de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire, Joseph BOGUIFO a soulignéC  qu’après avoir pris de plus en plus conscience du rôle primordial des PME dans l’économie d’un pays, chaque année des journées nationales promotionnelles des PME sont organisées dans des villes de l’intérieur du pays.

« Pour nous, il faut prendre les choses à la base. Il ne faut pas attendre que les personnes finissent leurs études et qu’ils commencent à chômer, il faut prévenir. La prévention commence à la formation, et la formation à la base. En même temps qu’on t’apprend à avoir un diplôme, en même temps on t’inculque à avoir des connaissances d’enseignement, on doit aussi d’inculquer des connaissances de business, des affaires.», a-t-il conseillé.

  C’est dans cette même veine que  KOUAKOU N’guessan Christian, président de cette promotion a souligné l’importance d’un tel séminaire: « Ce séminaire a pour objectif de permettre à tous les acteurs présents, c’est-à-dire les autorités locales, les autorités du temple du savoir ainsi que les pourvoyeurs d’emploi de comprendre que la participation exclusive de chacun contribuera à la croissance de notre économie et voire les actions qui pourront faciliter l’insertion socioprofessionnelle des diplômés. ».

La 8e promotion de Master professionnel de l’UFR-SED de l’UAO est composée des Masters professionnels suivants : Étude de Marché et Décision Marketing ; Gestion Stratégique des Ressources Humaines ; Comptabilité, Audit et Contrôle ; Administration et Développement et Économie de la Santé.

Le Service de Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.