Entamée depuis le 12 novembre 2021 par Prof. TEHOUA -N’DRI Pélagie, Vice-Présidente de l’Université Alassane Ouattara (UAO) en charge des relations extérieures, la signature de la convention de partenariat entre l’Université Alassane Ouattara (UAO) et l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), a eu lieu, le vendredi 24 juin 2022 dans la salle de Conférences Eugène DIE KACOU de l’ANP sise à Abidjan Cocody.
Ladite cérémonie s’est déroulée en présence des Présidents KOUAKOU Koffi de l’UAO et Samba KONÉ de l’ANP.
L’accord de partenariat qui lie désormais ces deux structures a pour objet de développer des actions qui présentent des avantages pour chacune des parties, notamment en termes d’insertion professionnelle, de formation, de recherche et de développement de projets communs.
Le Professeur KOUAKOU Koffi s’est réjoui de la finalisation du processus itératif d’échange qui s’est achevé par la signature de cette convention.
Il a également donné l’assurance de sa disponibilité et celle de la structure qu’il dirige à œuvrer pour le succès de cette collaboration.
« L’UAO est disposée à contribuer à la formation du personnel de l’ANP, en créant en commun, selon vos éventuels besoins exprimés, des modules de formations diplômantes ou qualifiantes au sein de notre Centre de Formation Continue, en fonction des normes en vigueur. », a-t-il affirmé avant d’ajouter :
« Pour notre institution, cette convention nous donne l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement technique, scientifique et professionnel de L’ANP:
d’une part, aux formations que nous offrons à nos étudiants, à travers les possibilités de vacations d’enseignement que pourront effectuer les experts de l’ANP dans leurs domaines de compétences respectifs ;
– d’autre part, aux recherches conduites par nos enseignants, chercheurs et étudiants, notamment dans le domaine de la communication. ».
Du côté de l’ANP, l’on se réjouit également de la finalisation de cette « union scientifique » avec l’UAO.
« Aujourd’hui 24 juin 2022 est une date historique pour I ‘ANP, puisqu’elle marque sa première convention avec une Université publique », s’est exprimé le Président Samba KONÉ.
Pour la mise en œuvre dudit accord, il a été mis en place un comité de pilotage et d’évaluation dont la mission est de conduire les parties à décider, organiser les actions à mener dans le cadre de la collaboration et faire des recommandations aux différentes parties.
L’Accord de partenariat est conclu pour une durée de trots (03) ans, renouvelable après une session bilan qui devrait se tenir avant la date d’expiration de la convention, pour décider de sa reconduction ou de la conclusion d’un nouvel accord. Il rentre en vigueur à compter de la date sa signature par les Parties.
Le Service de la Communication