Le mardi 26 juillet 2022 s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la 2e Chaire UNESCO de l’Université Alassane Ouattara (UAO) dénommée « Anticipation, Prospective et Territoires Durables (APTD) » au campus1, à l’amphithéâtre des Sciences Médicales de ladite institution.

Prenant la parole, le titulaire de la Chaire « Anticipation, Prospective et Territoires Durables » le Professeur KOUASSI Kouamé Sylvestre a mis l’accent sur les objectifs de la deuxième Chaire UNESCO implantée à l’UAO.

 « L’une de nos missions, c’est de faire la recherche sur la question de l’anticipation, explorer les avenirs possibles des organisations notamment des organisations territoriales et  penser l’avenir de ces organisations ».

 Il a également expliqué que le deuxième pilier de cette chaire  est la formation. La chaire UNESCO devra donc aider à renforcer les capacités des décideurs, des gouverneurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants pour développer des capacités, des compétences en matière de prospective, développer la culture de l’anticipation de telle sorte que nous ne soyons pas toujours dans la gestion des urgences.

Quant au Professeur KOUAKOU Koffi, Président de l’Université qui loge cette Chaire, il a manifesté sa joie d’accueillir une nouvelle Chaire : « Notre Université se positionne comme la première Université d’Afrique noire francophone à bénéficier d’une Chaire UNESCO axée sur la participation.  L’UNESCO dans sa marche dynamique pour la recherche d’un avenir meilleur pour l’humanité a accordé à notre Université, après celle de Bioéthique obtenue en 2010 cette deuxième Chaire dénommée « Anticipation, Prospective et Territoires Durables. ».

Dans cette même veine, le Professeur OUATTARA Djakalia, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Adama DIAWARA, a traduit les mots de remerciements du Ministre à l’UNESCO pour l’ouverture de cette Chaire à l’UAO.

« Je me réjouis au nom du Ministre que l’UAO avec l’accompagnement de l’UNESCO va ouvrir des offres de formation au sein de cette Chaire pour qu’on ait de bons prospectivistes dans les deux, trois années à venir ».

L’inauguration de la Chaire APTD est placée sous le haut patronage du Président du Sénat, M. Jeannot Kouadio AHOUSSOU, sous le parrainage du Ministre Sidi Tiémoko TOURE, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et Président du Centre d’Études Prospectives (CEP) et sous la présidence de l’Ambassadeur BAKAYOKO LY Ramata, Déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO. La cérémonie a également enregistré la présence effective du Secrétaire Général de la Commission Nationale de l’UNESCO, Prof SORO Aboudou ainsi que celle de Monsieur Oumar DIOP, Chef du Bureau de l’UNESCO à Abidjan.

Le service de Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.