Une délégation de l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle des Diplômés de l’Enseignement Supérieur (OIPDES) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a échangé avec les étudiants de l’Université Alassane Ouattara (UAO) et des grandes écoles de Bouaké, le vendredi 17 novembre 2023 à l’amphithéâtre KA au campus 1.

Cette rencontre entre les collaborateurs du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Adama DIAWARA et ces étudiants s’inscrit dans le cadre des « Missions de diffusions des textes règlementaires et stratégies de l’observatoire de l’insertion Professionnelle des diplômés de l’Enseignement Supérieur auprès des acteurs ». Un projet qui vise à apporter un soutien au développement de l’Enseignement Supérieur en améliorant la pertinence et la qualité des programmes d’enseignement Supérieur ; l’employabilité des diplômés et en renforçant les capacités institutionnelles du MESRS. L’objectif général de cette rencontre est de diffuser l’information sur l’OIPDES et ses premières productions auprès des acteurs afin de susciter leur adhésion et participation au système d’information mis en œuvre.

Á cet effet, le Professeur COULIBALY Djakalidja, Directeur de l’OIPDES a de prime abord, remercié le Président de l’UAO, le Prof KOUAKOU Koffi et toute son équipe, de même que les nombreux Directeur des grandes écoles venus à cette rencontre, pour l’accueil chaleureux à eux réservé. Ensuite, il a planté le décor de cette rencontre en ces termes : « « Notre mission ici, c’est de faire connaitre l’OIPDES, structure rattachée au cabinet du Ministre de l’enseignement Supérieur de la recherche Scientifique qui traite les questions d’insertion professionnelle de nos jeunes étudiants diplômés. Nous avons jugé nécessaire que l’OIPDES puisse avoir une visibilité et connu auprès de tous les acteurs de l’enseignement Supérieur en Côte d’Ivoire » s’est-il exprimé.

M.COULIBALY Djakalidja a enfin, expliqué aux étudiants le fonctionnement du Statut National de l’Etudiant Entrepreneur (SNEE) pour ceux qui envisagent embrasser la carrière de l’entrepreneuriat.

Les collaborateurs du Professeur COULIBALY , M. BECHIE Macaire Alison, et Professeur CAMARA Djeneb, Chef du Service des Etudes Prospectives, ont fait connaitre les missions de l’OIPDES, d’une part aux étudiants, et d’autre part aux responsables de l’insertion professionnelle des établissements (public et privés) d’enseignement supérieur de Bouaké.

Madame PALE Chantal épse KOUTOUAN, Secrétaire Général Adjointe de l’UAO, représentant le Prof KOUAKOU Koffi, s’est réjouie de la présence de la délégation de l’OIPDES dans cette Institution. Selon ses dires, « l’arrivée de l’OIPDES dans notre institution se perçoit comme une lueur d’espoir pour recevoir les outils adéquats pour l’insertion de nos étudiants, mais également, pour tenter de relever un défi majeur qui est celui de l’employabilité. Cette rencontre converge donc avec les attentes et les priorités de l’UAO ».

Le Président KOUAKOU Koffi tient donc à exprimer toute sa gratitude au Ministre de l’Enseignement Supérieur Adama DIAWARA pour le choix porté sur son institution ».

Rappelons que la délégation de l’OIPDES a rencontré, le jeudi 16 novembre 2023 à la salle de conférences de la Vice- Présidence tous les responsables des établissements public et privés d’enseignement Supérieur (EES), pour leur présenter leur structure et susciter leur adhésion.

Outre les étudiants de l’UAO, ceux des grandes écoles de : HETEC ; IES-CAMPUS ; Université Internationale ICK, Université Nord-Sud ; AIST ; EDHEC ; Henri-Poincaré ont pris part à cette rencontre.

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 7 =