L’UA sur le toit du temple de Thémis
La deuxième édition, du concours régional, de plaidoirie et de procès fictif 2023 organisé par des étudiants de l’Université Alassane Ouattara (UAO), fondateurs de l’Académie Droit, en collaboration avec la section Haute Cours du Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire(CEECI), et le cabinet GSP Hardman Consulting, s’est tenu le samedi 1er avril 2023 au campus1 de l’UAO.


À l’issue d’une compétition âprement disputée entre les universités Alassane Ouattara(UAO) ; l’Université Atlantique (UA) ; l’Université Internationale de Bouaké(UIB) et l’Université Nord Sud de Bouaké, ce sont les poulains du secrétaire général de l’UA, M. Soumahoro Jean qui ont remporté 2 prix sur les 3 prix en jeu dans ce concours. Il s’agit de Mlle Aicha OULD en Licence3 de Droit Public qui a remporté le prix du meilleur Plaideur et de Mlle DIABATE Makénin, étudiante en Licence3 de Droit Privé qui est repartie de l’UAO avec le meilleur prix collectif. Le prix du meilleur président de tribunal a été remporté par Mlle ASSEKE Grace en licence1 de droit à l’Université Nord Sud de Bouaké.
L’UA a présenté un procès fictif sur le thème de l’empoisonnement et en plaidoirie « la réhabilitation de Juda ».


Ce concours selon le président du comité d’organisation Patrick GBALOU Stéphane, consultant juridique et doctorant en Droit, a été organisé pour promouvoir l’excellence en milieu universitaire et pour pallier à l’inexistence de pratique dans la formation des étudiants.
« Cette activité permet de donner aux apprenants une motivation. Pour moi lorsque la pédagogie et la motivation se rencontrent le résultat ne peut être qu’excellent ».Quant à maître Bilé ANOUGBO Guy Serge, greffier au barreau de Bouaké et formateur, il a salué le mérite des candidats et affirmé qu’ils sont « brillants », ils ont de l’avenir, et ils sont à accompagner ».
Les critères de notation étaient : la pertinence des arguments, le respect des procédures, la prestance pour les trois rubriques qui sont la phase de l’ouverture des débats, la phase des débats et la phase des plaidoiries.

Le service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + six =