Par l’importance de leur impact sur les sociétés africaines, les réseaux sociaux révèlent une ambivalence préoccupante : d’une part, ils contribuent à la fois à leur progrès socio-économique et à l’accélération des crises sociopolitiques qui aboutissent, parfois, au renversement du pouvoir; et d’autre part, l’interaction qu’ils favorisent entre les individus de tous bords contribuent à la fois à l’affirmation et à l’épanouissement des qualités et du potentiel des Africains, mais aussi, à la violation de leur vie privée et à leur déséquilibre psychologique pouvant conduire à la déconstruction de leur personnalité.

Cette toxicité est constatable à travers l’usurpation d’identité, l’intrusion dans la vie privée, l’utilisation d’images compromettantes, les fakes news, la remise en cause des valeurs sociales, etc. C’est donc pour montrer que les réseaux sociaux sont devenus, en Afrique, non seulement des instruments de transformations sociales mais aussi, dévoiler les conditions sous lesquelles leur déploiement peut véritablement être source de dérives sociales et morales, que le Département de Philosophie de Université Alassane Ouattara(UAO) a organisé du jeudi 5 au samedi 7 octobre 2023 dans ladite institution, le colloque international transdisciplinaire sur le thème : « réseaux sociaux et dynamique des sociétés africaines ».

Placé sous la présidence du Prof. Adama Diawara, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des enseignants –chercheurs et chercheurs, et praticiens des médias numériques venus des pays Africains et de l’Europe ont réfléchi durant trois jours sur l’impact des réseaux sociaux et sa dynamique dans les sociétés africaines à l’ère du numérique.

Le Doyen de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Communication, Milieu et Société (CMS), le Prof. ASSOUMAN Bamba, représentant M. le Ministre Adama DIAWARA et le Président de l’UAO, le Prof KOUAKOU Koffi, a invité les philosophes à s’intéresser et à s’investir sur les débats portant sur les réseaux sociaux. Car, « la philosophie doit s’investir pleinement sur la question des réseaux sociaux en Afrique pour repenser les sociétés africaines afin de prendre toutes les dispositions scientifiques et techniques en vue de ne pas se noyer dans l’océan du numérique ». Il a exhorté, pour finir, les participants à se saisir correctement du sujet pour ne pas voir les étudiants se noyer par les influenceurs.

Les communications des différents intervenants de ce colloque international tournent autour de huit axes, à savoir : ‘’Réseaux sociaux et démocratie’’ ;’’ Réseaux sociaux et éducation’’ ; ‘’Réseaux sociaux et société durable’’ ; ‘’Réseaux sociaux et dignité humaine’’ ; ‘’Réseaux sociaux et environnement’’ ; ‘’Réseaux sociaux et identité sociale’’ ; ‘’Réseaux sociaux et sexualité’’, et ‘’ Réseaux sociaux et normes juridiques ‘’.

La conférence inaugurale sur le thème : « Les réseaux sociaux ou réseaux de désocialisation », a été dite par le Prof. KOUAKOU Antoine, Professeur titulaire, Métaphysique, Éthique, Genre et Développement de Université Alassane Ouattara.

Le Service de la Communication

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 4 =