Une session de travail à l’UAO.
Les établissements d’enseignement supérieur : Université Bordeaux-Montaigne (UBM) et l’Université Alassane Ouattara (UAO), décident de coopérer pour l’échange d’étudiants dans le contexte du programme Erasmus+. Cet Accord est validé pour le programme Erasmus+ 2023-2024. Ainsi, quatre (4) bourses sont offertes aux étudiants de l’UAO issus des Départements de Géographie et des Lettres Modernes. Les doctorants désireux de postuler à cette mobilité doivent remplir les conditions suivantes : être doctorant(e) de 1ère, de 2ème ou de 3ème année dans le Parcours « Littérature comparée » ou en « Géographie » ; proposer un sujet de recherche argumenté dans une lettre de motivation, sur une dizaine de lignes, respectant les critères ci-après détaillés :
Sur le plan méthodologique
Approche des sujets par la transversalité, l’inter ou la pluridisciplinarité ; Ouverture du travail à des outils et à des méthodes propres à plusieurs disciplines ; et un sujet qui ouvre à d’autres disciplines (Histoire, géographie, littérature, ethnologie, science politique, etc.).
Sur le plan thématique
Le foncier/l’accès aux terres ; L’alimentation ; La sécurité globale : guerres, terrorismes – les risques climatiques et écologiques ; Géographie de la circulation ; Violences dans la littérature africaine et rapports de domination dans la documentation de l’Education nationale.
Ces informations ont été fournies aux étudiants de l’UAO le mardi 31octobre 2023 au cours d’une rencontre d’information tenue au décanat du Campus 2 à Bouaké entre Mme Delphine MICHELLE du service de coopération de l’UBM, Nicolas LEMOIGNE, Enseignant-chercheur UBM et M. BEDIA Jean Fernand, Coordonnateur UAO, M. Germain Arsène KADI, Vice-Coordonnateur.


Au cours de cette rencontre, Madame MICHELLE Delphine a projeté un film diaporama à travers lequel les étudiants ont pu découvrir l’Université Bordeaux Montaigne, ses unités de formation et son cadre d’étude. Quant à Docteur Nicolas LEMOIGNE, il a affirmé que « ce projet va ouvrir les fonds documentaires aux étudiants qui l’intègrent. Un accent particulier sera mis sur leur insertion professionnelle ». À la fin de son intervention, il n’a pas manqué de souligner que ce projet de recrutement est pensé sur la base d’une forme d’interdisciplinarité.
La durée de la mobilité est fixée de janvier à mai 2024. Le jury sera constitué à minima des membres coordinateurs des 2 établissements partenaires, pour une sélection sur entretien avec les candidats retenus le 12 octobre 2023.


Le Service de la Communication

Laisser un commentaire