L’amphithéâtre Mathématiques informatique du campus1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a servi de cadre à la séance d’explication de la formation par alternance des Masters Professionnels de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Économiques et de Développement (UFR-SED) de l’UAO, ce mercredi 19 avril 2023.
Au nom du Président KOUAKOU Koffi, le Secrétaire Général de l’UAO, le Prof BERTÉ Siaka, a salué le projet de formation par alternance et souhaité de tout son vœux, la réussite dudit projet.
Prenant la parole, Prof ANASSÉ Augustin, Directeur de l’UFR SED a fait ressortir que l’une des difficultés que rencontrent « nos Universités, c’est qu’on n’arrive pas à former des étudiants qui soient employables. Donc, toutes les suggestions et propositions sont faites pour que nos étudiants puissent avoir des cadres de formation qui leur permettent d’être plus solides. Des compétences qui leur permettent d’intégrer l’entreprise sans difficultés. ».


Quant à la présence de la forte délégation de la Conférence Internationale des Dirigeants d’Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche de Gestion d’Expression Française (CIDEGEF), le Prof ANASSÉ Augustin, Président de ladite Conférence a expliqué que « nos amis de la CIDEGEF sont venus nous soutenir parce que nous avons l’intention de démarrer un programme de formation d’alternance à l’UAO. Concrètement, nous avons identifié 15 étudiants car nous avons pu avoir 15 postes auprès des entreprises. Ce sont ces 15 étudiants qui viennent de différents Masters qui vont démarrer le programme de formation par alternance ».
Cette formation par alternance va bénéficier du soutien de la CIDEGEF, un réseau de dirigeants des écoles de gestion, a rassuré son vice-Président, le Prof Maurice LEMELIN. « L’employabilité est un sujet qui nous préoccupe beaucoup en tant qu’organisme, réseaux de l’AUF. Nous sommes ici pour apporter tout notre soutien et aider au développement du pays. Sur cette base, ce projet pourrait servir aussi d’autre projet en Côte d’Ivoire et ailleurs. », a-t-il dit.


Dans cette veine, Dr Paul DAKUYO, secrétaire national de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire a donné son accord pour que sa structure accueille ces étudiants.
« C’est nous qui allons accueillir les étudiants dans nos entreprises, donc il faut que nous soyons partie prenante. Nous avons demandé à nos étudiants de s’approprier la formation par alternance parce que c’est ce qui va convaincre les entrepreneurs à les employer. Cette formation les rendra pratiques ».
La délégation de la CIDEGEF était composée de :
Prof Maurice LEMELIN, Vice-Président de la CIDEGEF ;
Dr Florian FAVREAU, secrétaire général Adjoint De la CIDEGEF ;
Dr Marco ROCCHI, membre de la CIDEGEF et Prof Yao KOUNETSRON, Directeur de l’IAE de Lomé (TOGO).


Le service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 1 =