Le métier de la consultance est un domaine où plusieurs personnes, notamment les étudiants, ont des ignorances. Il est donc primordial pour elles d’avoir des connaissances en vue de mieux se positionner sur le marché de l’emploi
C’est pour répondre à ce besoin que l’Unité Pédagogique Sciences Sociales des religions du Département d’Anthropologie et de Sociologie de l’Université Alassane Ouattara(UAO), a organisé du vendredi 14 au samedi 15 avril 2023 au campus2, un séminaire de formation sur le métier de la consultance.
Cette formation a été animée par Prof. KADJO Arsène, enseignant- chercheur à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo et consultant international.
Selon le secrétaire général de l’Unité Pédagogique Sciences Sociales des religions de l’UAO, Dr N’DRI Kouadio Patrice, « il y’a eu un engouement parce qu’il y’a un besoin social. Tous les participants aspirent avoir des compétences pour mieux se vendre sur le marché de l’emploi. », a-t-il affirmé avant d’ajouter : « On a organisé ce séminaire parce qu’on a senti que les étudiants avaient un besoin dans ce domaine. Mais aujourd’hui, le contexte universitaire a montré que la thèse devient de plus en plus hypothétique. Il faut permettre aux étudiants d’avoir des compétences pour répondre à certains besoins sociaux ».


Une rencontre scientifique saluée par le chef de ce département, le Prof COULIBALY Brahima en ces termes : « l’université est un cadre d’enseignement et de recherche. Au-delà des enseignements inscrits dans nos différentes maquettes, il est encore nécessaire de renforcer la formation à travers d’autres activités comme les colloques, les conférences, les séminaires, etc. La tenue d’un séminaire sur le métier de la consultance est pour nous Anthropologues et Sociologues, une réflexion scientifique sur l’une de nos principales vocations. ».
Le Prof. KADJO Arsène a entretenu les participants sur les avantages que la discipline Anthropologie et Sociologie donne aux praticiens de pouvoir être des sachants avérés et participer à la compréhension des réalités sociales en ce qui concerne des projets de développement. Il a également pris le temps de développer l’étude d’impact et sa méthodologie.
Plus de 200 participants ont pris part à ce séminaire de formation sur le métier de la consultance.


Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + dix-huit =